Cet état est un état naturel, qui existe chez tout le monde et fait partie du fonctionnement normal du cerveau.D’après Erickson, notamment, nous passons constamment en état de transe, et ce, tous les jours et plusieurs fois par jour.
Un exemple classique se passe lorsque l’on regarde un film au cinéma ou à la télé, et que ce film nous intéresse. Que ce soit de l’action, du suspens ou de la romance, on vibre avec les personnages. Quand quelque chose fait peur, on sursaute; quand un moment est attendrissant, on a les larmes aux yeux; quand il y a des moments d’action, on est sous tension, etc. On vit, on est dans le film et on oublie complètement notre environnement immédiat, le cinéma ou notre salon. Cette évasion, aussi, est typique de l’état d’hypnose puisque notre esprit conscient est ailleurs, au niveau de l’imaginaire.
Il y a tous les moments où nous sommes « dans la lune». Nous sommes alors déconnectés de notre environnement, le regard dans le vide. Parfois, nous pensons à quelque chose de précis, mais parfois, nous ne pensons à rien ou, en tout cas, nous n’avons pas l’impression de penser à quelque chose.
Visitez la page » idées reçues sur l’hypnose » pour avoir d’autres notions.
