Historique hypnose ericksonienne

L’histoire de l’hypnose commence en Europe avec Franz Anton Mesmer (1734-1815), médecin allemand, contesté ou admiré sous Louis XVI. Nous sommes, alors, loin des méthodes que nous connaissons aujourd’hui. En effet il s’agissait avant tout de magnétisme avec toutes les déviances que l’on peut imaginer.
C’est le neurologue Jean-Martin Charcot (1825-1893) qui expérimenta l’hypnose à la Salpêtrière avec des patients hystériques. Sigmund Freud (1856-1939), dans la foulée pratiqua lui aussi l’hypnose.
Les années 1930 sont marquées par deux grandes figures américaines de l’histoire contemporaine de l’hypnose: Hull et Erickson.
Milton Erickson (1901-1980), ancien élève de Hull, commença, à partir du milieu du siècle, à développer nombre de techniques thérapeutiques créatives et publia quantité d’observations dont l’impact se mesure encore aujourd’hui. Il révolutionna la méthode et les techniques de l’hypnose.
Erickson préférait l’hypnothérapeute qui se défini comme un catalyseur, un « compagnon » de la partie inconsciente du patient, de sa « petite voix intérieure », guidant celui-ci vers ses ressources intérieures.
La PNL, la sophrologie sont des excroissances plus ou moins évidentes de l’hypnose.