Les recherches en neurosciences ont mis en lumière les fondements neuro-biologiques de deux constituants de la personnalité chez l’individu: le tempérament et le caractère.
Le tempérament se développe lors de la période périnatale et il est sources de motivations profondes et durables, d’énergie inépuisable, de persévérance dans l’action. D’origine plutôt héréditaire, il manifeste une bonne stabilité de l’enfance à l’âge adulte.
Le Caractère à l’inverse est plutôt influencé par l’apprentissage socioculturel et mûrit par étapes jusqu’à l’âge adulte. Il génère des motivations plus fragiles, voire velléitaires qui risquent de se tarir face aux difficultés ou par crainte de l’échec.
Les conflits entre les aspects de notre personnalité peuvent engendrer des tensions internes: une dimension de notre personnalité peut brider, voire refouler, une autre dimension opposée. Ex: mon tempérament voudrait que je change d’activité professionnelle pour être plus épanouie mais mon caractère ne veut pas prendre de risque financier donc statu quo. Cela peut se traduire par un mal être important.
Suivant vos maux, l’hypnose et, ou le coaching peuvent vous aider.
La formation de la personnalité se déroule en deux temps.
