Hypnose sur Châtellerault, Poitiers, 86

SEBASTIEN YVAY:

« le terme hypnose désigne en fait trois types de phénomènes : la technique utilisée par l’hypnotiseur (l’induction), le type d’interaction particulière qui s’établit entre hypnothérapeute et hypnotisé, et l’état hypnotique (ou transe) dans lequel est plongé le sujet hypnotisé ».

L’induction facilite l’accès à un mode de fonctionnement hypnotique et favorise un état de dissociation : conscient/ inconscient ; corps/ esprit. L’induction est une sorte de rituel qui permet au sujet un retrait et une réorientation de son attention de l’extérieur vers l’intérieur.
Dans cette première phase de la transe, il est demandé au sujet de fixer son attention sur une perception précise qui peut être au choix ou successivement, la voix du thérapeute (ou expérimentateur), une douleur, une image, un son, etc. selon le problème à traiter. Le sujet fait alors abstraction de nombreux éléments extérieurs ou intérieurs, accomplissant par là un premier exercice, utile en thérapie mais aussi dans l’expérimentation, qui consiste à sélectionner une perception au détriment d’une autre. Cette isolation sensorielle permet au sujet de se concentrer sur lui même, son corps et ses sensations et de se « couper du monde » environnant.

« L’état dans lequel se trouve une personne hypnotisée se nomme transe hypnotique. Ce mot ne signifie pas que le sujet entre dans un état second, mais qu’il parvient à augmenter considérablement son degré de concentration. Il sera donc possible à ce patient de se concentrer sur ce qui lui est demandé, et rien d’autre ne pourra le perturber, même pas des bruits extérieurs ».

Laisser un commentaire